05/04/2022

LAPRO Visuel Aspirateurs 02

Des aspirateurs développés pour l'amiante...

L'ATOUT DE LA VENTILATION DIRECTE


Il existe deux types de moteurs pour aspirateurs. Ceux à ventilation directe (ou « through flow motor » en anglais), et ceux, les plus répandus et de très loin, à ventilation à l’air libre, dits « by pass motor ».
Si ces deux techniques ne présentent pas de différence lorsque les appareils sont utilisés en situation normale, ce n’est plus du tout le cas lorsqu’ils sont utilisés en zone contaminée... de surcroît avec un polluant aussi dangereux que l’amiante.

La ventilation directe

Dans un aspirateur à ventilation directe (« through flow motor ») – c’est le cas de tous les Ronda et des modèles Lapro Environnement – le moteur est uniquement refroidi par de l’air purifié d’abord par le préfiltre puis par le filtre THE. Pour ceux qui en sont pourvus, la valve de décompression étant située en amont du filtre absolu, l’air de la zone qui y pénètre, est donc ensuite filtré par le filtre THE.

Avec ces aspirateurs, il n’y a ainsi aucune contamination possible de leurs zones moteur.

Ces modèles sont donc non seulement les plus fiables puisqu’ils ne subissent pas un encrassement involontaire, mais ils sont aussi sûrs et sans risques pour les personnels chargés de la maintenance sur leur partie moteur et de leur décontamination.

aspirateurs ventilation directe

La ventilation à l'air libre

Dans un aspirateur à ventilation à l’air libre (« by pass motor ») – la quasi totalité des aspirateurs du  marché – le moteur est refroidi par l’air extérieur (donc contaminé lorsque l’appareil est utilisé en zone), et la valve de décompression est située en aval du filtre absolu ; l’effet immédiat est une contamination du côté propre du filtre THE et de la zone moteur.

Non seulement il y a un risque réel que le(s) moteur(s) grille(nt) lorsqu’il(s) est(sont) trop encrassé(s) par de la poussière, mais il y a surtout un réel danger d’un refoulement continue d’air contaminé.

Ces modèles sont ainsi non seulement moins fiables mais encore risqués pour les personnels chargés de leur décontamination et de leur maintenance.

La sécurité et l'innovation au service de la dépollution

Face aux défis de la décontamination, et plus encore du désamiantage, les aspirateurs jouent un rôle crucial. Et la question de la ventilation, pourtant très importante, est trop souvent méconnue.
C'est pourquoi, pour des raisons de sécurité, Lapro Environnement ne propose QUE des aspirateurs à ventilation directe.

Aspirateurs à ventilation directe :
• Lapro : EV3, MiniSharkMiniShark TurboCP7 ChangepacCP15 ChangepacCP25 Changepac
• Ronda : 350, C120, C10EX400 H1800 H2800 H

Avec ces aspirateurs, il n’y a ainsi aucune contamination possible de leurs zones moteur. Ces modèles sont donc non seulement les plus fiables puisqu’ils ne subissent pas un encrassement involontaire, mais ils sont aussi sûrs et sans risques pour les personnels chargés de la maintenance sur leur partie moteur et de leur décontamination.